Back to top
  • FAQ et voyage

Qu’est-ce que CIMZIA®?

CIMZIA® est un médicament utilisé pour traiter la polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère, le rhumatisme psoriasique modéré à sévère, la spondylarthrite ankylosante et le psoriasis en plaques modéré à sévère.

L’ingrédient actif contenu dans CIMZIA® est connu sous le nom de certolizumab pegol, un anticorps humanisé.

Les anticorps sont des protéines qui reconnaissent d’autres protéines et se lient à elles. Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, de rhumatisme psoriasique, de spondylarthrite ankylosante et de psoriasis en plaques ont habituellement un taux trop élevé d’une protéine appelée facteur de nécrose tumorale alpha (TNFα) dans l’organisme. CIMZIA® agit en se liant au TNFα pour ramener la quantité de TNFα présente dans l’organisme à son niveau normal, et atténuer ainsi les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, du rhumatisme psoriasique, de la spondylarthrite ankylosante ou du psoriasis en plaques.

Puis-je prendre d’autres médicaments en même temps que CIMZIA®?


Signalez à votre médecin tous les médicaments que vous prenez. Cela vaut pour les médicaments délivrés sur ordonnance et les médicaments en vente libre, mais également pour les suppléments de vitamines et à base de plantes médicinales.

Votre médecin vous dira si vous pouvez prendre d’autres médicaments ou suppléments pendant le traitement par CIMZIA®. Il est particulièrement important de dire à votre médecin si vous prenez d’autres médicaments biologiques, comme Kineret (anakinra) ou Orencia (abatacept). Des études ont montré que la prise d’autres médicaments biologiques pendant le traitement par un inhibiteur du TNF pourrait accentuer la vulnérabilité aux infections graves ou favoriser la réduction du nombre de globules blancs, sans apporter de bénéfice additionnel pour la santé.

Tenez à jour une liste de tous les médicaments que vous prenez et montrez-la à votre médecin ou à votre pharmacien chaque fois qu’un nouveau médicament vous est prescrit.

Puis-je utiliser CIMZIA si je prévois avoir un enfant, pendant la grossesse ou l’allaitement?

Les femmes qui peuvent avoir des enfants doivent envisager l’utilisation d’une méthode de contraception adéquate, mais la nécessité du traitement doit également être prise en considération.

Veuillez discuter de l’utilisation de CIMZIA® avec votre rhumatologue si vous prévoyez avoir un enfant, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. CIMZIA® ne doit être utilisé pendant la grossesse que si votre dermatologue ou votre rhumatologue le juge nécessaire. CIMZIA® peut être utilisé pendant l’allaitement, après en avoir discuté avec votre dermatologue ou votre rhumatologue.

Que dois-je dire à mon médecin avant de commencer à prendre CIMZIA®?

Avant de prendre CIMZIA®, il est très important que vous disiez à votre médecin si vous présentez ou avez déjà présenté les troubles suivants:

  • une infection, de n’importe quel type.
  • des symptômes d’insuffisance cardiaque (p. ex. essoufflement ou pieds enflés) nouveaux ou qui étaient déjà présents mais se sont aggravés.
  • un cancer (p. ex. un lymphome).
  • un trouble sanguin ou des symptômes de trouble sanguin, comme une fièvre, des ecchymoses (bleus) ou des saignements persistants.
  • un engourdissement ou des picotements.
  • une affection du système nerveux, comme la sclérose en plaques, le syndrome de Guillain-Barré ou des convulsions.

Comment prendre CIMZIA®?

Chaque seringue préremplie ou auto-injecteur de CIMZIA® contient une dose de 200 mg. Selon l’ordonnance établie par votre médecin, vous devrez peut-être utiliser plusieurs seringues ou auto-injecteurs au cours d’une même séance d’injection. CIMZIA® est administré en injection sous-cutanée. Veuillez utiliser CIMZIA® en vous conformant scrupuleusement aux instructions de votre médecin, et ne l’utiliser qu’à la fréquence prescrite. Votre médecin ou votre infirmière pourra vous montrer comment vous injecter CIMZIA® avant que vous ne tentiez de le faire vous-même. Appelez votre gestionnaire de cas ou votre médecin si vous avez des questions à poser sur la marche à suivre pour vous administrer une injection.

Pour des instructions étape par étape sur la marche à suivre pour vous injecter CIMZIA®, veuillez consulter la page « Formation sur la technique d’injection », ici.

Que dois-je faire si je prends une quantité de CIMZIA® supérieure à celle qui m’a été prescrite?

Si vous avez dépassé la dose de CIMZIA® qui vous a été prescrite, appelez votre médecin.

Que dois-je faire si j’oublie de prendre une dose?

Si vous oubliez de prendre votre dose de CIMZIA® au moment prévu, voici ce qu’il faut faire:

  • Si la prochaine dose prévue doit être prise au cours de la semaine qui suit, attendez que vienne le moment de prendre votre prochaine dose prévue.
  • Si la prochaine dose prévue doit être prise dans une semaine ou plus, injectez-vous la dose oubliée dès que vous vous apercevez de votre oubli, puis prenez la dose suivante au moment qui est normalement prévu.

Suivez scrupuleusement la posologie prescrite. Vous devez continuer à utiliser CIMZIA® aussi longtemps que votre médecin juge que le traitement vous est bénéfique. Consultez votre médecin avant d’arrêter le traitement par CIMZIA®.


 

Dans quelles circonstances ne faut-il pas prendre CIMZIA®?

Veillez à ne pas utiliser CIMZIA® si:

  • un autre nom que "CIMZIA" figure sur l’emballage ou sur l’étiquette de la seringue préremplie.
  • la date de péremption indiquée sur le contenant est passée.
  • l’emballage que vous avez reçu est déchiré ou les sceaux d’inviolabilité sur le dessus et le dessous de la boîte sont brisés ou enlevés. Si c’est le cas, communiquez avec votre pharmacien.
  • la seringue préremplie ou l’auto-injecteur a été exposé au gel ou laissé au soleil.
  • la solution dans la seringue préremplie ou l’auto-injecteur n’est pas claire (elle devrait être incolore à jaunâtre) ou contient de grosses particules colorées.
  • vous avez laissé tomber l’auto-injecteur.
  • Si vous avez une infection grave, comme une septicémie (une infection dans le sang), un abcès, la tuberculose ou une autre infection grave, vous ne devez pas prendre de CIMZIA®. Si vous avez une insuffisance cardiaque de modérée à grave, vous ne devez pas prendre de CIMZIA®.

Quels sont les effets indésirables que CIMZIA® peut occasionner?

Comme tout autre médicament, CIMZIA® peut causer des effets indésirables.

Les effets indésirables le plus souvent signalés sont les suivants :

  • infections des voies respiratoires supérieures (comme la grippe et le rhume)
  • Autres infections comme la pneumonie, la bronchopneumonie (bronchite) et le zona
  • fatigue
  • infections de la peau
  • élévation des résultats aux analyses (de sang) évaluant le fonctionnement du foie

Certaines personnes peuvent présenter une réaction au point d’injection, comme une douleur, une rougeur, une enflure, des démangeaisons ou un bleu. Si vous présentez des effets indésirables, y compris des effets qui ne sont pas mentionnés ici, dites-le à votre médecin. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les effets indésirables (notamment ceux qui sont moins fréquents, mais graves), lisez le feuillet d’information destiné au consommateur que vous avez reçu avec votre boîte de CIMZIA®. Lisez attentivement ce feuillet avant de prendre votre première dose de CIMZIA®.

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien et prévenez sans faute votre médecin si vous présentez des effets indésirables, y compris des effets qui ne sont pas mentionnés dans ce document de questions et réponses.

Si, à n’importe quel moment pendant votre traitement par CIMZIA®, vous présentez une fièvre, une toux ou des symptômes semblables à ceux de la grippe, ou si vous avez des coupures ou des lésions ouvertes à la surface du corps, appelez immédiatement votre médecin.

CIMZIA® et les vaccins

Si vous avez déjà reçu ou prévoyez recevoir un ou des vaccins, il est important d’en parler à votre médecin. Vous ne devez pas recevoir certains vaccins (à virus vivant) lorsque vous prenez CIMZIA®.

Comment faut-il entreposer mon médicament?

Gardez toujours CIMZIA®, les fournitures pour l’injection, le contenant non perforable et tous les autres médicaments hors de la portée des enfants.

Comme CIMZIA® est sensible à la lumière, il faut conserver l’auto-injecteur et les seringues dans leur emballage d’origine.

CIMZIA® doit être conservé au réfrigérateur, à une température comprise entre 2 oC et 8 oC. L’auto-injecteur et les seringues ne doivent pas être exposés au gel. Au besoin, CIMZIA® peut être entreposé à la température ambiante, sans toutefois dépasser les 25 oC et à l’abri de la lumière, pendant une seule période maximale de 10 jours. À la fin de cette période, CIMZIA® doit être utilisé ou jeté.

N’utilisez pas CIMZIA® si le médicament est expiré (le dernier jour du mois imprimé à l’extérieur de la seringue préremplie ou de la boîte d’autoinjecteur), ou si le liquide semble trouble ou décoloré.

Les seringues préremplies sont en verre. Veillez à ne pas les laisser tomber et à ne pas les écraser.

Que faut-il faire si mon auto-injecteur est endommagé ou ne fonctionne pas correctement?

Si votre auto-injecteur est endommagé ou ne fonctionne pas, communiquez avec votre gestionnaire personnel de cas ou avec SolutionsCIMZIAᴹᴰ au 1 800 908-5555.

Que faut-il faire quand je voyage?

Lorsque vous voyagez, emportez uniquement la quantité de CIMZIA® dont vous aurez besoin, plus une dose supplémentaire. Emportez également l’ordonnance originale ou une copie de celle-ci.

Emballez votre autoinjecteur ou vos seringues dans vos bagages de cabine dans leur emballage d’origine et consultez votre pharmacien pour savoir comment les emballer et les transporter pour le voyage. Une fois à destination, placez les emballages CIMZIA® dans un endroit frais, comme le réfrigérateur de votre chambre d’hôtel. CIMZIA® doit être conservé au réfrigérateur, à une température comprise entre 2 oC et 8 oC. L’auto-injecteur et les seringues ne doivent pas être exposés au gel. Au besoin, CIMZIA® peut être entreposé à la température ambiante, sans toutefois dépasser les 25 oC et à l’abri de la lumière, pendant une seule période maximale de 10 jours. À la fin de cette période, CIMZIA® doit être utilisé ou jeté. Comme CIMZIA® est sensible à la lumière, il faut conserver l’auto-injecteur et les seringues dans leur emballage d’origine.

Qui ne doit pas prendre CIMZIA®?

CIMZIA® ne doit pas être utilisé chez l’enfant. Vous ne devez pas prendre CIMZIA® si vous avez présenté une réaction allergique à ce médicament ou à l’un de ses ingrédients. Le principe actif contenu dans CIMZIA® est connu sous le nom de certolizumab pegol. CIMZIA® contient également des ingrédients non médicinaux, parmi lesquels de l’eau (pour injection), du sel (chlorure de sodium) et de l’acétate de sodium. CIMZIA® ne contient pas d’agents de conservation.

Si vous souffrez d’une infection grave, comme un sepsis (infection de la circulation sanguine), un abcès, une tuberculose, ou une autre infection grave, vous ne devez pas prendre CIMZIA®. Si vous souffrez d’insuffisance cardiaque modérée ou grave, vous ne devez pas prendre CIMZIA®.